Pourquoi La Technique Vocale ?

La Technique Vocale et l’enseignement du chant

L’intérêt de la technique vocale :

La voix est un instrument de musique vivant. Il n’est évidemment pas possible de changer une corde vocale comme on le fait pour une corde de guitare. De plus, la voix étant un instrument délicat et sophistiqué, il peut s’avéré difficile de réparer les dommages occasionnés.

Le premier intérêt de la technique vocale est donc de préserver l’instrument vocal et de maintenir la voix en bonne santé.

L’autre intérêt est de parvenir à une maîtrise optimum de l’instrument vocal afin de posséder le plus de liberté et de richesse possibles dans l’expression chantée et l’interprétation.

Les risques d’une mauvaise technique ou d’un manque de technique :

Les pathologies les plus fréquentes chez les professionnels de la voix sont les nodules vocaux.

Il s’agit d’excroissances situées sur les cordes vocales et qui affectent la qualité de la voix. Selon leur gravité, les nodules peuvent, soit se résorber après quelques jours de repos vocal, soit nécessiter une opération chirurgicale, avec le risque de ne jamais récupérer totalement sa voix.

Les champions de la technique vocale : Les chanteurs d’Opéra :

Les exigences liées à l’utilisation de la voix chantée à l’Opéra placent le chanteur d’Opéra tout en haut de l’échelle. Le volume vocal, la précision, l’étendue et la qualité demandés à un chanteur d’Opéra n’ont pas d’équivalent chez les autres professionnels de la voix chantée ou parlée.

La technique vocale classique, alliée aux avancées scientifiques sur la connaissance de l’appareil vocal est par conséquent la technique la plus élaborée et la plus aboutie.

Un chanteur maîtrisant la technique vocale classique n’aura que peu d’ajustements à fournir pour pouvoir chanter du rock ou du jazz s’il le souhaite.

Le coach vocal ou prof de chant idéal :

Un bon coach vocal devra donc, en plus de ses connaissances approfondies de la physiologie de la voix chantée être capable d’enseigner la technique vocale classique.

Il devra également être capable de guider l’élève quel que soit le style de musique que ce dernier veuille chanter.

Un prof digne de ce nom doit pouvoir et apprécier de prendre en main un élève totalement débutant pour le mener jusqu’à un niveau professionnel.

Enfin, un prof de chant devra faire preuve de beaucoup de patience, de psychologie et d’écoute vis-à-vis de l’élève.

 

@Copyright Virginie Ponnelle 2012

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s